BS de CholetImage pied de page


LITTÉRATURE SCOLAIRE ET LIVRES JEUNESSE

Quelle différence entre LITTÉRATURE SCOLAIRE et LIVRES JEUNESSE ?

Le serveur national ainsi que le CEA (catalogue de l'Édition adaptée) mettent à disposition, sous réserve d'inscription, des AUDIOLIVRES POUR LA JEUNESSE. Leur enregistrement, par les Donneurs de Voix, répond aux mêmes normes techniques que pour les audiolivres en général.

Les audiolivres dits de LITTÉRATURE SCOLAIRE sont ceux demandés par l'enseignant de français dans le cadre du programme scolaire de l'élève. Ils sont accompagnés d'un fichier DOC qui explique à l'élève le découpage du livre avec une grande précision : véritable table de correspondance entre chapitres et pistes.

La Bibliothèque Sonore de Cholet s’oriente ainsi vers les jeunes « dys » (dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques...) en leur fournissant les audiolivres demandés, cela au plus vite avant chaque rentrée scolaire. Les retours des familles sont très positifs : de meilleurs résultats sont obtenus par ces élèves qui deviennent ainsi plus autonomes et peuvent se concentrer sur la signification d'un texte et non plus sur sa lecture proprement dite.

Le catalogue national scolaire contient actuellement 1107 livres, ils peuvent être téléchargés gratuitement par les jeunes "dys" inscrits à la BS.

Comment bénéficier de ce service ?

Adressez-vous à bscholet.jeunesse@orange.fr qui vous fournira les renseignements nécessaires et vous demandera les documents suivants : 

  • Un certificat médical (obligatoire : pas de certificat d’un orthophoniste)
  • Un dossier d’inscription fourni par la BS

L'inscription terminée, la BS fournira à l'élève ses codes d'accès spécifiques lui permettant de télécharger les audiolivres en question depuis le SERVEUR.

Une association "dys" vient d'etre créée sur Angers.DYSPOWER leur page facebook https://www.facebook.com/Dyspower/:

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site national www.advbs.fr à la page  Littérature scolaire et Jeunesse

Contacter le WebmestreImage pied de page  ©ADV-2010 - Association reconnue d'utilité publique par décret n° 68 du 28 octobre 1977 - Mentions légales